Contactez-nous : lifi@lucibel.com

 

La solution "LiFi by Lucibel"

 

 

 

 

Bien au-delà de la lumière, la LED offre aujourd'hui de nouvelles opportunités.

Après avoir révolutionné l'éclairage, la LED entre dans une nouvelle ère : la communication par la lumière

 

 

Lucibel met sur le marché le 1er luminaire LiFi industrialisé au monde, permettant d'accéder à internet par la lumière

 

 

 
     

Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED spécifique et un ordinateur, rendant ainsi possible l'accès à Internet

    

Les performances de cette connexion bidirectionnelle et à haut débit ont été multipliées par 4 depuis l'installation par Lucibel d'un premier prototype en juin 2015, pour atteindre désormais 42 Mbps symétrique. La réception des données émises par le luminaire se fait par une clé USB LiFi dont la taille a, quant à elle, été divisée par 5.

 

La technologie de communication par la lumière existe depuis plusieurs années mais uniquement en version bas débit et unidirectionnelle (descente d'informations du luminaire vers l'ordinateur sans remontée possible vers le luminaire). C'est la technologie Visible Light Communication (VLC) qui permet le déploiement d'applications de géolocalisation intérieure, notamment dans le secteur des commerces et dans les musées.

 

 

 

 

Se positionnant comme une alternative au Wifi, le luminaire intelligent et connecté prend aujourd'hui une nouvelle dimension grâce à Lucibel.

 

 

 

La solution "LiFi by Lucibel", quels avantages ?

 

Une alternative aux ondes radio (wifi) de plus en plus souvent proscrites

Le respect des environnements où les normes de compatibilité électromagnétique sont critiques.

Une alternative au WiFi pour les personnes électrosensibles.

Les cibles prioritaires : santé et bien-être (hôpitaux, cliniques, centres de soins...), protection sanitaire et industrie (crèches, écoles, centrales nucléaires...)

 

 

Des données hautement sécurisées

La connectivité est accessible uniquement au sein du cône de lumière, créant ainsi une zone de confidentialité de l'information.

Les cibles prioritaires : banques, centres de R&D, sièges sociaux d'entreprises, Défense, sécurité privée

 

 

Création de zone de connectivité garantie

Contrairement au WiFi où l'homogénéité du réseau et donc la qualité de connexion est relative à la distance, le LiFi permet de créer des zones de connectivité garantie au sein d'un espace en s'appuyant sur un éclairage omniprésent.

Les cibles prioritaires : hôtellerie, espace de co-working, pépinières d'entreprises, aéroports, espaces de congrés...


 

 

 

Des grands noms ont déjà été séduits

 

Nexity, premier acteur intégré de l'immobilier en France (logement, bureaux, résidences gérées, hôtellerie, commerce…) est le premier utilisateur du luminaire LiFi industrialisé de Lucibel. Microsoft est également en phase d'intégration de la solution sur son centre d'innovation d'Issy-les-Moulineaux pour partager les possibilités offertes par  la technologie LiFi by Lucibel avec ses clients professionnels (1500 visiteurs annuels) Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, a été le premier utilisateur à tester le LiFi haut débit dans ses locaux parisiens en installant le premier prototype.

 

 

 

 

La solution "LiFi by Lucibel", comment ça marche ?

 

Un câble RJ45 est branché sur le luminaire qui devient alors une tête de réseau informatique, et une clé LiFi est connectée au port USB de l'ordinateur.

 

 

 

 

Télécharger la fiche technique du produit LiFi :

 

 

Contactez-nous

lifi@lucibel.com